En finir avec l'anti-fascisme de pacotille

Je viens de regarder une vidéo émouvante sur cet homme noir, Daryl Davis, qui se lie d'amitié avec un membre du KKK, sans (bien sûr) l'approuver pour faire triompher le dialogue et le respect sur la haine 

 Ce qu'il dit sur le racisme et la lutte contre l'ignorance est très frappant. En particulier cette phrase : "Si tu as un adversaire, tu ne dois pas respecter ce qu'il dit, mais respecter son droit de le dire". 

C'est l'exact opposé de "l'anti-fascisme" que nous voyons se répandre partout, notamment en France. 

 Avec l'invasion impitoyable de la Russie prétendument motivée par la "dé-nazification", je pense que le moment est venu de reléguer les accusations de fascisme aux cas bien documentés et bien sûr justifiés auxquels elles doivent être attribuées... mais pas plus.

 Les personnes qui utilisent ces accusations sont des personnes qui ne respectent pas les autres. Ces "antifascistes" sont à l'intolérance ce que Poutine et sa "dé-nazification" sont au totalitarisme : identiques.

 Ce court-circuitage consistant à faire taire les autres et leur dissidence au nom d'un soi-disant anti-fascisme doit cesser pour le bien des autres et pour son propre bien. 

 Pour donner un exemple, nous sortons d'une élection en France où nous voyons des gens nous expliquer que la démocratie a gagné parce que Marine Le Pen a perdu et que, de ce fait, "le fascisme a perdu". 

 J'ai voté contre Marine Le Pen parce que son programme est très fortement dirigiste, parce que je trouve qu'elle parle de la France en des termes à la fois approximatifs, autoritaires et peu enthousiasmants, parce que ses positions sur l'Ukraine sont inacceptables, parce que son programme économique est rétrograde et mènerait à la ruine, par ce que c'est une sur-étatiste insensée ... mais je suis désolé, pas parce qu'elle est "fasciste" : elle n'est ni Mussolini ni Hitler, il faut arrêter de dire n'importe quoi.... 

 Je ne dis pas ça par amour de la vérité, mais parce que je pense que cette accusation de fascisme permet de diaboliser l'adversaire et de laisser sous la table les vrais problèmes comme par exemple celui que Macron est aussi une personne fortement dirigiste, qui parle de la France de manière insincère (il a même dit que la culture française n'existait pas!), un sur-étatiste insensé, au programme économique inacceptable et sans beaucoup de principes autres que ceux de rester au pouvoir (ses positions sur l'Ukraine sont par contre beaucoup plus acceptables que celles de Marine Le Pen - raisons ultimes de mon vote). 

 Je vais poser une question. qu'auriez vous voté si, toutes choses étant égales par ailleurs, c'était Marine Le Pen qui était pro-Ukraine et Macron qui avait été pro-Russie avec toutes les conséquences que cela implique sur l'extension de la menace totalitaire Russe en Europe et le risque réel de vassalisation de l'Europe qui lui est lié? 

 C'est un scénario impensable je le sais bien, mais je pose quand même la question; auriez vous voté pour le combat de la liberté en Ukraine ? 

 Je suis bien conscient que ce n'est pas le fruit du hasard si Marine Le Pen soutient Poutine, mais il est utile d'observer comment cette question nous amène à nous poser des questions sur notre propre valeur et les vrais raison de soutenir ou combattre une personne? N'est il pas mieux de clarifier les raisons de combattre MLP que de ne pas les examiner sous le prétexte facile qu'étant fasciste elle devait ne pas être élue? 

En d'autres termes, en votant contre Marine Le Pen parce qu'elle est soi-disant fasciste, nous passons à côté de l'opportunité d'examiner les véritables raisons pour lesquelles il faut la combattre. 

 Je n'ignore pas bien sur le passé plus que trouble de certaines personnes autour de MLP mais franchement, qui n'est pas également troublé par les liens plus que suspects des salafistes qui ont été maintenus au pouvoir des autorités de l'islam de Françe ces 5 dernières années? 

 Mon point n'est pas d'excuser l'intolérance des soutiens de l'un par celle des soutiens de son opposant, mais de souligner à quel point cette conviction que chacun de nous peut facilement acquérir sur le "fascisme" de l'autre nuit à notre capacité de regarder ce qui se passe du côté de ceux que l'on soutient.

Bref : les antifascistes d'aujourd'hui ne se battent que pour maintenir leur zone de confort, ce qui n'est pas très glorieux. Faisons mieux que cela en arrêtant de procéder par des anathèmes qui ne font qu'exprimer notre "excommunicateur" intérieur...


 Si mes propos vous choquent et vous révoltent et font de moi à vos yeux un vil fasciste, ou , à tout le moins, l'un de leurs alliés objectifs, je vous invite à relire le début de ce post et à regarder cette vidéo et à vous demander si ce n'est pas vous qui n'avez pas suffisamment analysé les sources de votre intolérance.

Commentaires